QU est ce que le detailing ?

DETAILING.FR le site du Detailing Automobile

Vous entendez parler du métier de detailer automobile, ou encore, plus généralement du detailing, mais vous ne savez pas exactement de quoi il s’agit. Que représente ce terme anglophone ? En quoi ce service peut-il vous être utile ? Est-ce un métier fait pour vous ? Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir tout ce qu’il faut pour comprendre ce qu’est le detailing en quelques questions. 

Définition : c'est quoi le detailing ? 

Le terme detailing réunit plusieurs méthodes de nettoyage précises. Ces dernières, dans le secteur automobile, permettent de nettoyer chaque élément d’un véhicule en profondeur pour le rendre le plus propre possible. Il assure aussi la correction de quelques défauts mineurs, comme des micro-rayures ou des hologrammes sur la carrosserie. Le detailing comporte aussi une étape de protection des éléments du véhicule grâce à l’utilisation de produit et mode de protection adapté à leur composition et leur emplacement. 

Quand faire appel au detailing pour un véhicule ? 

Le detailing peut être effectué sur un véhicule tout au long de son cycle de vie. Que vous l’achetiez neuf ou d’occasion, vous pouvez faire appel à votre detailer dès que vous entrer en possession de votre voiture. En effet, un véhicule neuf, même s’il sera parfaitement propre, pourra voir sa carrosserie marquée subtilement par des hologrammes ou des micros rayures discrètes qui se sont formées durant son lustrage en usine. Un detailing lui permettra donc de corriger ces petits défauts pour ne pas perdre de valeur trop vite. Le detailing sur un véhicule d’occasion, quant à lui, vous permettra de remettre votre nouvel achat quasiment à neuf s’il ne possède pas de gros défaut. Vous repartirez ainsi sur de bonnes bases saines qui feront parfois regagner un peu de valeur à votre voiture par exemple. Ensuite, un entretien régulier sera suffisant s’il s’accompagne des soins adéquats. 

Les différentes étapes du detailing sur la carrosserie 

N’importe quel detailing commence par une étape de nettoyage. Ce dernier permet de retirer les poussières et autres petites saletés qui se sont déposées sur votre carrosserie. Un soin tout particulier est apporté aux roues, passage de roues et jantes. Cette étape permet également d’appliquer un shampoing ramollissant sur la carrosserie. Les résidus de goudron, les petits éclats de cailloux et autres projectiles qui se seront incrustés sur la carrosserie du véhicule se décolleront ensuite avec plus de facilité. Pour cela, chaque zone sera frottée en douceur à l’aide de pinceaux puis rincée. Un second nettoyage, utilisant des gants de lavage doux et des serviettes en microfibres, sera effectué. Bien plus long que le premier, il permettra de mettre à jour l’intégralité des défauts présents sur la carrosserie du véhicule. 

Il est maintenant temps de passer à la décontamination de votre carrosserie. Cette étape est un incontournable du detailing. Elle permet de déloger toute particule de goudron, de résine ou même de fer qu’il resterait sur votre carrosserie. Effectuée à l’aide d’un produit chimique spécialement adapté à la composition et la couleur de la carrosserie de votre véhicule, elle est complétée par l’utilisation d’un lubrifiant appelé barre d’argile. Après cette étape soigneuse, votre voiture sera soumise un polissage doux qui servira à éliminer le moindre hologramme et la plus petite micro rayure. Des abrasifs plus ou moins forts seront utilisés pour corriger les petits défauts de la carrosserie, ainsi que des polisseuses aux différentes propriétés en fonction du vernis et de la peinture du véhicule. 

Enfin, une protection sera offerte à la peinture de votre véhicule, qui sera dès lors comme neuve. Il peut s’agir d’une cire, d’un polymère ou même d’un traitement céramique, en fonction du modèle, de l’ancienneté et de l’état de votre véhicule. 

Les étapes suivantes du detailing extérieur de votre véhicule 

Après la carrosserie, les autres éléments externes de votre véhicule ont, eux aussi, droit à leur detailing. Qu’il s’agisse des phares, des vitres, des jantes ou des étriers de frein et des pneus, rien n’est laissé au hasard et sera nettoyé avec soin. Là aussi, des produits spécifiques et adaptés aux matières sont savamment choisis pour correspondre parfaitement aux besoins de votre véhicule. L’objectif du detailing est de rendre un aspect quasiment neuf à votre voiture lorsque cela est possible. La propreté interne et externe de cette dernière doit être irréprochable. Les detailers vont donc l’inspecter dans les moindres recoins, le moindre pli de caoutchouc, pour le nettoyer, le rénover lorsque cela est nécessaire et le protéger ensuite. 

Le detailing du moteur et de l'habitacle d'un véhicule 

Lorsqu’un véhicule est parfaitement propre, il peut être particulièrement décevant de découvrir un compartiment moteur gras et sale lorsque l’on soulève le capot de ce dernier. C’est pourquoi le compartiment moteur n’est pas mis de côté lors d’un detailing complet. Bien entendu, cette zone d’un véhicule étant particulièrement délicat, des produits et des outils spéciaux sont utilisés pour son nettoyage. Le detailer peut ensuite se concentrer sur l’habitacle de votre auto. Ce dernier commencera par utiliser un aspirateur particulièrement puissant qui délogera les poussières enfouies au plus profond des zones en tissu de votre habitacle. Chaque zone sera dépoussiérée, nettoyée, shampooinée puis traitée pour lui redonner son éclat d’origine. Les cuirs auront droits à des traitements spécifiques parfaitement adaptés à leur sensibilité. Les décolorations dues au soleil seront corrigées avec soin. Les zones de plastiques, les vinyles et chaque petit espace de l’habitacle seront soigneusement scrutés et nettoyés pour que vous retrouviez votre véhicule comme vous ne l’avez peut-être jamais vu. 

Le detailing peut être effectué sur n’importe quel véhicule, quel que soit son état. Si, sur un véhicule de luxe, cette opération permettra de conserver et protéger la valeur de ce dernier, sur un véhicule d’occasion votre objectif ne sera pas le même. En effet, pour ce type de véhicule, le principal sera de ne pas perdre de valeur et, dans l’éventualité où cela est possible, d’en faire gagner à votre automobile. Que votre auto sorte tout juste d’usine ou ait déjà effectué de nombreux kilomètres, soit de première ou de seconde main, rien n’empêche de procéder à une opération de detailing sur l’ensemble de cette dernière. 

Voir tous les métiers du detailing

Il existe un grand nombre de métier dans le domaine de la préparation esthétique automobile et du detailing. Retrouvez ici les fiches métiers.